Quelques conseils pour la rédaction des lettres de motivation APS ou CDS

Il n’existe pas de lettre type pour exprimer une situation atypique. Il faut adapter minutieusement chaque modèle à son cas personnel. Se servir des modèles pour la formulation des phrases et la structuration du texte sans plus.

L’enchaînement et la cohérence des idées exprimées est important pour expliquer sa situation et guider le lecture vers l’objectif attendu.

Il faut inclure les moindres détails pouvant distinguer sa lettre de toutes les autres et donnant un signal à son lecteur que ce n’est pas une lettre type, mais une lettre sérieuse et représentative de la réalité du dossier.

En effet,  le recrutement d’un étudiant  étranger mérite, du point de vue de la préfecture, d’être réellement motivé avec des raisons réelles et sérieuses, tenant à son parcours universitaire ou à son expérience professionnelle.

Nous parlons ici des cas qui des étudiants relevant d’un régime juridique soumis à l’opposabilité de la situation de l’empli. S’agissant d’un étudiant qui en est dispensé (détenteur d’APS par exemple), il ne restera qu’à motiver l’adéquation de son diplôme avec le poste qu’il occuperait dans la boite.

Si l’opposabilité de la situation de l’emploi s’applique, il s’agira de dire pourquoi ne pas recruter un national, ou un étranger déjà régularisé et et opter pour un étranger?

C’est la raison d’être du principe de l’opposabilité du marché de l’emploi. Qui implique le suivi d’une procédure assez stricte avant de pouvoir espérer une réponse positive.

En tout état de cause, en voici quelques éléments qui peuvent vous guider dans la rédaction de votre lettre de motivation :

Rappelons que concernant la lettre de motivation pour un changement de statut, c’est à l’employeur de la rédiger.

Pour un changement de statut (CDS) :
  • Respecter une certaine structure s’avère indispensable pour bien passer le message:
  • Commencez par décrire l’entreprise, son secteur d’activité, projets d’extension…
  • Qu’est ce qui fait que vous voulez recruter (croissance d’activité, volonté d’extension) ?
  • La nature exacte du poste à pourvoir (avec le code Rome)
  • Il convient d’insister sur l’adéquation de la qualification du candidat avec le poste à pourvoir.
  • Accompagnez votre dossier par une lettre du  directeur de votre formation, qui apportera des indications supplémentaires sur les débouchés de votre formation, entre autre le poste à occuper «reprendre l’intitulé exact du poste»
  • Pourquoi vous voulez retenir la candidature de cet « étudiant étranger » ?
  • Quelles sont les qualités qu’il possède que vous n’avez pas trouvé sur le marché de l’emploi (ça peut être la maitrise de langues étrangères, de la maitrise d’un logiciel spécial, double qualification de l’étudiant etc.)
  • Quelle a été votre appréciation du stage passé par l’étudiant au sein de votre entreprise ?

Pour une autorisation provisoire de séjour (APS) : Contrairement à la procédure de CDS, cette procédure est régie par un autre dispositif et c’est à l’étudiant récemment diplômé de la rédiger. La majorité des préfecture ne demandent plus à l’étudiant de motiver sa demande d’APS qui est devenu un droit après la suppression de la perspective de retour dans son pays…Si elle est demandée, en voici quelques idées :

  • Il faut commencer par indiquer ses informations personnelles.
  • Énumérer les diplômes obtenus en France (parcours universitaire, stages)
  • Quel est votre projet professionnel ?
  • En quoi ledit projet pourrait bénéficier à la France et au pays d’origine ?  (apporter sa touche personnelle dans le domaine en question à son pays d’origine, et démontrer que ça permettrait aussi  de faire connaitre à travers cette expérience le savoir-faire de la France, créer dans un futur proche une entreprise dans le pays d’origine avec une filiale en France beaucoup d’autres idées peuvent être envisagées)

L’important est que cette lettre se confondra avec votre profil, et c’est un atout pour la réussite de toute démarche.

Bonne chance !

Si vous désirez nous confier la rédaction de votre lettre de motivation, vous pouvez nous contacter ici services en ligne