Changement de statut, pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé?

Comme toute procédure administrative, celle consistant, pour l’étranger en France, à demander le changement de son statut de séjour s’avère plus au moins contraignante, compte tenu notamment de la complexité des dispositions législatives et r&réglementaires.

En effet, chaque démarche repose sur un certain nombre de règles juridiques réglementant ce dispositif, qu’il s’agisse d’un changement de statut classique, sous APS, pour exercer une activité professionnelle salariée ou non salariée.

Plusieurs procédures se terminent par un échec cuisant lorsque les préfectures ou les Direccte constatent des irrégularités ou plus souvent des incohérences dans les dossiers.

Avant de se lancer dans ce genre de procédures, il est important de faire attention au moindre détail. Ainsi, une erreur dans l’intitulé du poste à occuper peut sortir l’emploi de la liste des métiers en tension (arrêté du 18 janvier 2008) et basculer tout le régime juridique de la procédure. Nous avons également constaté des incohérences dans les éléments indiqués dans les lettres de motivation et le CRFA ou le contrat de travail, la signature d’un CDI dans un délai court après la publication de l’offre d’emploi par l’employeur….etc.

C’est justement pour vous prémunir de toutes ces difficultés qu’il est important de faire appel à un cabinet spécialisé pour suivre cette procédure du début jusqu’à la fin. C’est une façon d’optimiser toutes les chances de réussir cette étape transitoire de passage entre le statut précaire étudiant au statut salarié, plus au moins sûr.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous confiez votre procédure de changement de statut.

Guide du changement de statut « étudiant à salarié »

Articles associés